Zest propose, aux alentours de Chartres, Dreux et Rambouillet mais également à distance dans toute la France, des services de Responsable communication externalisée.
Ce service s’adresse à vous si vous :
Et bonne nouvelle si c’est le cas : vous avez un potentiel inexploité, et êtes peut-être assis sur une croissance à deux chiffres !
Le service de Responsable communication externalisée que nous proposons chez Zest vient s’intégrer directement à votre équipe. C’est comme avoir un service com en interne, mais sans les contraintes administratives. Vous avez un référent, une personne qui réceptionne les emails, échange avec l’équipe sur les sujets communication et marketing, s’occupe du suivi de projet et bien-sûr produit tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du service.
Au lieu de recruter un responsable communication interne, vous confiez cette mission à un partenaire externe qui travaille à vos côtés, en temps partagé, pour :
Petit bonus, et pas des moindres : on s’engage à répondre à toute demande en 48h ouvrées, et à exécuter toute tâche urgente dans le même délai même si vous avez un jour fixe dans la semaine. On décomptera simplement le temps utilisé, dans une gestion raisonnable des priorités.
L’externalisation de la communication est un choix à la fois stratégique et très pragmatique pour une TPE ou une petite structure.
Avec Zest comme partenaire, qui déploie dans votre entreprise un Responsable communication externalisé efficace et organisé vous gagnez :
Zest, quelle que soit la prestation que vous choisissez, n’est pas une « grosse agence » avec des équipes que vous ne verrez jamais.
La responsable communication externalisée, c’est un accompagnement :
Mon rôle, en somme : être le responsable communication externalisé qui s’intègre à votre entreprise, partage vos valeurs et vous aide à faire des choix alignés avec votre vision.
On commence par poser les bases :
Où en est votre entreprise (offre, positionnement, clients, concurrence) ;
Ce qui ne fonctionne plus (ou pas assez bien) dans votre communication actuelle et nos recommandations stratégiques en matière de canaux de communication à développer et de priorités ;
C’est ici que s’arrête la consultation offerte. Ensuite, la première étape est de créer un plan de communication avec rétroplanning sur les différentes priorités définies, avec des objectifs à 3, 6, 12 mois.
A la fin de l’étape de diagnostic, vous avez une vision claire de vos enjeux de communication et des prochaines étapes, et ce même si on s’arrêtait là.
A cette étape, on reprend les priorités et on approfondit les actions à entreprendre.
Cela passe par une étude exhaustive de votre entreprise, de son expertise, son expérience, ses valeurs, ses offres, sa cible, ce qui la différencie de la concurrence, ce qui contribue à inspirer confiance, etc. dans le but de poser les bases de la création de contenu.
Nous élaborons ensuite une stratégie par canal d’acquisition, et positionnons les actions à entreprendre dans le calendrier, en fonction du temps que prendra le déploiement et de l’ordre des priorités, ainsi que du caractère ponctuel ou récurrent des actions à entreprendre.
Nous définissons également les chiffres et données sur lesquels il est pertinent de faire un suivi, et qui seraient représentatifs de notre évolution vers les objectifs fixés.
On crée ensuite une feuille de route qui servira de référence pour les prochains mois et jouera le rôle de boussole.
Chaque action est reliée à un objectif concret.
Votre responsable communication externalisé :
Qu’est-ce qu’un responsable communication externalisé pour une TPE ?
C’est un professionnel de la communication qui prend en charge votre stratégie et le pilotage de vos actions, sans être salarié de votre entreprise. Vous bénéficiez d’une vision globale et d’un suivi régulier, avec un fonctionnement souple, adapté à la taille et aux moyens d’une TPE / petite entreprise.
Quelle différence entre responsable communication externalisé et agence de communication ?
Une agence de communication produit généralement des supports (site, logo, campagnes, visuels…), souvent à la mission.
Un responsable communication externalisé, lui, joue un rôle plus global : il pense la stratégie, coordonne les actions, choisit les bons prestataires, et veille dans la durée à la cohérence de tout ce que vous communiquez. Vous pouvez d’ailleurs garder vos prestataires actuels : Zest vient les piloter et donner le cap.
À partir de quand est-ce pertinent d’externaliser sa communication ?
C’est pertinent dès que :
vous avez des clients,
vous sentez que votre image ou vos messages ne sont plus au niveau de votre expertise,
vous manquez de temps pour structurer votre communication,
vos actions sont dispersées et sans vraie stratégie.
Si vous avez l’impression de “subir” le sujet communication, c’est en général le bon moment pour faire appel à un responsable communication externalisé.
Combien de temps dure un accompagnement en responsable communication externalisée ?
En dessous de quelques mois, on reste souvent sur du “coup par coup”.
Pour installer une vraie stratégie, poser des fondations solides et voir des résultats concrets (cohérence, visibilité, demandes entrantes), un accompagnement de 6 à 12 mois est généralement pertinent. On peut ensuite adapter : prolonger, alléger ou passer à une formule plus légère de suivi.
Est-ce que je peux garder la main sur certains sujets (réseaux sociaux, contenus) ?
Oui, bien sûr.
Le but n’est pas de tout vous enlever, mais de vous structurer et vous accompagner. On peut par exemple définir la stratégie et le calendrier ensemble, et vous laisser une partie de la production, selon votre temps et votre envie. On ajuste ensuite en fonction de vos retours et des résultats.