Zest
L'agence de stratégie de communication

La mission de Zest, c’est d’accompagner les entrepreneurs et les dirigeants des petites entreprises dans leur stratĂ©gie de communication et dans son exĂ©cution. SituĂ©s entre Chartres, Dreux et Rambouillet, nous y accompagnons les entrepreneurs ambitieux, qui comprennent qu’une bonne stratĂ©gie de communication peut aisĂ©ment rimer avec une croissance Ă  deux chiffres et qui proposent un service de qualitĂ©. 

L'histoire derrière Zest

En une dizaine d’annĂ©e d’expĂ©rience dans les mĂ©tiers de la communication dans de multiples structures, la fondatrice de Zest a fait un constat somme toute assez simple, bien qu’il ne soit pas facile : les petites structures sont souvent mal accompagnĂ©es, et cela leur coĂ»te Ă©normĂ©ment en matière de croissance et de chiffre d’affaires.

Les entrepreneurs n’ont souvent ni le budget ni le bagage technique pour avoir une approche qualitative et complète de leur communication, et ne savent gĂ©nĂ©ralement pas quels seraient les canaux de communication les plus adaptĂ©s Ă  leurs besoins. Et les vendeurs de rĂŞves et autres contenus gratuits complètement irrĂ©alistes n’arrangent rien. 

Les dirigeants de TPE quant Ă  eux sont bien souvent au four et au moulin, si bien qu’ils tendent Ă  dĂ©laisser leur communication ou Ă  la confier au service commercial, dont ce n’est pas le mĂ©tier et qui ne sait dĂ©jĂ  pas oĂą donner de la tĂŞte. 

Pour cette raison, nous avons dĂ©cidĂ© chez Zest de proposer des offres dĂ©diĂ©es Ă  l’Ă©ventail d’entreprises qui se situent entre ces deux situations, et de les adapter Ă  100% aux besoins et aux objectifs de leurs dirigeants. 

La méthode Zest

Le travail de Zest se base toujours sur une chose : la stratĂ©gie de communication. Vous pouvez refuser la consultation offerte, a fortiori si vous savez dĂ©jĂ  ce que vous voulez, mais nous la proposons systĂ©matiquement car il est crucial pour une entreprise de se concentrer sur les bonnes prioritĂ©s. Investir dans la communication a un impact majeur sur votre chiffre d’affaires et nous prenons notre devoir de conseil très au sĂ©rieux. 

Avec les rĂ©seaux sociaux, il est très facile de s’embarquer dans une nouveautĂ© qui va « rĂ©soudre tous nos problèmes » sans avoir construit de bases solides. Et en communication, cela peut avoir un impact majeur sur vos rĂ©sultats, sur le nombre et la qualitĂ© des clients que vous obtenez. Quand votre stratĂ©gie de communication est contre-productive, cela peut avoir des impacts graves sur l’expertise et l’expĂ©rience qu’on perçoit de vous, et la confiance que vous inspirez Ă  vos clients potentiels. 

Pour cela, nous jouons le rĂ´le de responsable communication externalisĂ©, quels que soient les besoins de nos clients. Certains entrepreneurs avec peu de budget se font coacher et former pour mettre en place eux-mĂŞmes leur stratĂ©gie de communication mais savent qu’ils peuvent toujours nous appeler s’ils ont des questions. Nos clients dirigeants de TPE ont une « vraie » responsable communication externalisĂ©e, qui gère tout ce qui concerne la communication et porte la vision stratĂ©gique de l’entreprise pour assurer une communication de qualitĂ©, de bout en bout. 

Les valeurs qui nous animent

Dans une ère oĂą les rĂ©seaux sociaux nous vendent une rĂ©ussite facile, chez Zest on est peut-ĂŞtre devenu des vieux cons : c’Ă©tait mieux avant. Le ressenti d’une pourtant pas si vieille carrière, c’est que la qualitĂ© de produit, de service et le professionnalisme se perdent. Notre envie, notre mission, c’est de proposer un service rĂ©ellement de qualitĂ© Ă  des entreprises qui proposent un produit ou un service rĂ©ellement de qualitĂ©. Vous en aurez pour votre argent, et c’est la raison pour laquelle on se lève le matin.

Cette ère, c’est aussi l’ère du trop. Des solutions faciles, il y en a des milliers, et on ne sait pas oĂą donner de la tĂŞte. Chaque nouvelle action nous apportera la solution magique qu’on a toujours cherchĂ©e. Mais c’est comme la femme en robe rouge dans Matrix : une distraction.
Trouver des solutions nouvelles quand on est coincĂ© c’est important, on ne peut pas obtenir un rĂ©sultat diffĂ©rent en entreprenant la mĂŞme action (mĂŞme Einstein le disait, il disait mĂŞme que c’Ă©tait la dĂ©finition de la folie). Mais il faut faire le bon choix, et faire les choses bien. 
Chez Zest, on se concentre toujours en premier sur l’essentiel. DĂ©finir une poignĂ©e de prioritĂ©s, et agir par Ă©tape en se concentrant sur le rĂ©sultat.  

Et pour finir : pas de jargon, on explique et on travaille en toute transparence. On rapporte nos tâches de la semaine / du mois / de la journée à nos clients qui prennent un responsable communication externalisé, et pour tout le monde on parle votre langue, on met en valeur la raison de chaque action.

Derrière Zest

Zest a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2024 par Maud Lhuillier. DiplĂ´mĂ©e d’un master en stratĂ©gie de la communication digitale, elle fĂŞte Ă  l’automne 2025 ses 10 ans d’expĂ©rience dans la communication. 

Dix ans pied au plancher pour ce mĂ©tier qui est sa passion, Ă  se former en continu tout au long de ses expĂ©riences en start-up, bureau d’Ă©tudes, cabinet de conseil, agence de communication, freelance et groupement d’employeur, dernier en date, oĂą elle a jouĂ© le rĂ´le de responsable communication Ă  temps partagĂ© (1 Ă  2 jours par semaine) pour quatre petites entreprises diffĂ©rentes. 
Un parcours où elle a travaillé en étroite collaboration avec des entrepreneurs et dirigeants de petites entreprises, lui permettant désormais de comprendre leurs enjeux et de les accompagner au mieux avec les outils de communication et de marketing à sa disposition. 

Son master plutĂ´t gĂ©nĂ©raliste a Ă©tĂ© complĂ©tĂ© par plusieurs spĂ©cialisations, qu’elle a appris lors de formations sur son temps personnel et mis en pratique auprès de ses employeurs et de ses clients : 

  • CrĂ©ation, refonte et rĂ©fĂ©rencement approfondi de sites internet, notamment vitrine
  • StratĂ©gie de contenu au sens large, que ce soit sur le site internet, par email ou sur les rĂ©seaux sociaux, et leur mise en Ĺ“uvre
  • Prospection par email et via les rĂ©seaux sociaux, manuelle ou automatisĂ©e 
  • Et dernièrement, l’IA et ses utilisations dans l’entreprise en gĂ©nĂ©ral et pour la communication et le marketing en particulier. En cours : la crĂ©ation d’agents IA, et leur utilitĂ© pour faire gagner du temps et du chiffre d’affaires Ă  ses clients. 

Et parce qu’ensemble on va plus loin, la fondatrice de Zest s’entoure de femmes brillantes (dĂ©solĂ©es les hommes, promis si on trouve un de vous qui a une spĂ©cialitĂ© qui vous manque on fera pas de discrimination) pour les besoins spĂ©cifiques de certains clients : 

  • Une experte exclusivement spĂ©cialisĂ©e en rĂ©fĂ©rencement de site internet, pour les besoins ultra-spĂ©cifiques et ultra-approfondis 
  • Une marketeuse spĂ©cialisĂ©e dans l’optimisation des sites internet e-commerce ambitieux, pour vous accompagner sur les aspects techniques quand votre site prend une forte ampleur.