Chez Zest.🍋🟩, située dans une petite ville entre Chartres, Rambouillet et Dreux, nous accompagnons les entreprises dans leur communication. Et parce que cet ensemble d’outils n’est pas toujours très clair pour tout le monde, nous avons choisi de dédier cette rubrique à la compréhension des outils de la communication et du marketing, et à leur utilisation concrète dans votre entreprise.
Il n’y a pas de bonne réponse générale, la communication et le marketing sont essentiellement des boîtes à outils dans lesquels piocher en fonction de vos objectifs, de votre métier et de votre secteur d’activité, de votre environnement géographique et concurrentiel, et de qui vous êtes en tant que personne.
Autrement dit : ça dépend.
Pas tout à fait, même si c’est pas loin d’être ça. La communication et le marketing sont des termes très utilisés et pour cause : ils sont très connus, même si ils sont très peu compris pour une grande majorité de la population.
C’est même difficile de les différencier et pour cause : ils sont très complémentaires, et il y a de nombreux outils qui ont un volet communication et un volet marketing.
Mais une chose est certaine : ce sont des boîtes à outils, dans lesquelles on pioche en fonction des objectifs qu’on a pour son entreprise.
Ce sont les deux faces d’une même pièce quand on veut faire du chiffre et avoir une entreprise qui dure dans le temps.
L’image de marque, c’est la manière dont votre entreprise est perçue par le monde extérieur, et plus particulièrement par votre cible.
Elle inclut tous les outils de votre communication déjà en place (votre identité visuelle, votre site internet, vos réseaux sociaux) mais également votre stratégie marketing et commerciale (le contenu que vous partagez, votre manière de prospecter, la manière dont vous présentez votre produit ou service, etc.)
Elle doit être cohérente, c’est à dire que l’intégralité de vos actions doivent aller dans la même direction et que chaque élément doit respecter la cohérence globale. Ainsi, chaque client potentiel qui tombe sur un élément de votre communication d’un bout à l’autre de ce que vous avez mis en place aura une compréhension similaire de vos offres, de la qualité de vos produits et services et de vos valeurs malgré les spécificités de chaque canal de communication.
La vente, souvent attribuée uniquement à la partie commerciale, tire ses racines de la communication et du marketing. C’est la capacité d’une entreprise à vendre ses produits, et à faire du chiffre d’affaire et de la marge.
On y retrouve l’offre d’une entreprise (son produit ou son service et comment il est présenté), la cible, la problématique que celle-ci rencontre et la manière dont nous pouvons y apporter une solution. On y trouve aussi tout ce qui a trait à la prospection, c’est à dire la manière dont on tire parti de l’image de marque pour pouvoir prendre contact avec des inconnus, ou des personnes déjà sensibilisées à nos produits et autres membres de notre réseau professionnel et personnel, et vendre notre produit ou notre service.
La vente, c’est la base pour être rentable. L’image de marque, c’est la base pour être durable. Faire de la communication et du marketing, c’est naviguer entre ces deux concepts. C’est prioriser, et s’assurer d’utiliser leur complémentarité pour remplir les objectifs de votre entreprise.
C’est là que votre métier, votre secteur d’activité, votre environnement géographique, votre concurrence et surtout qui vous êtes en tant que personne interviennent.
Selon que vous êtes paysagiste ou développeur, selon vos forces, vos faiblesses et vos affinités, votre stratégie ne sera pas la même. Elle sera parfaite pour vous, pour votre entreprise, car on piochera ce dont on a besoin dans les boîtes à outils du marketing et de la communication.
Pour les entrepreneurs débutants, on recherche la rentabilité en premier mais poser les bases d’une image de marque permettra à un coût relativement modeste de donner un maximum de crédibilité à votre entreprise pour faciliter vos efforts de vente et notamment de prospection.
Quand on cherche à stabiliser le chiffre d’affaires, on va explorer le cycle de vente et auditer la prospection mais l’effort essentiel sera sur l’image de marque, car construire quelque chose de solide d’un point de vue communication et marketing fera venir plus de clients potentiels vers vous et vous aidera à les convaincre plus facilement
Quand on cherche à faire décoller une entreprise, une fois la stabilisation et la rentabilité atteintes, on fait un état des lieux de l’existant, on élimine ce qui ne fonctionne pas ou qui n’est pas assez efficace, on met l’accent sur ce qui fonctionne et on teste de nouvelles choses, pour booster l’image de marque et les ventes.